On trouve beaucoup de fautes d’orthographe ayant rapport aux unités de mesure. Souvent deux par mot d’ailleurs, par exemple dans les manuels d’utilisation où l’on trouve facilement 12 Volt ou 150 Watt.

Les règles sont les suivantes :

  • Les symboles des unités prennent une majuscule lorsque leur nom est dérivé de celui d’un savant (W pour James Watt, C pour Charles Augustin de Coulomb, J pour James Prescott Joule [non Joule n’était pas français], Hz pour Heinrich Rudolph Hertz, etc.) et n’en prennent pas dans le cas contraire.
  • Les unités en toutes lettres ne prennent pas de majuscule (même si elles dérivent du nom d’un savant), et elles portent la marque du pluriel à partir de deux.

On écrit donc : 1,4 ampère, 4,2 ampères, 12 volts, 150 watts et 300 newtons.

À noter : l’ouvrage officiel Le système international d’unités répertorie toutes les unités du système SI.

On écrit donc normalement l pour litre car il n’y a jamais eu d’Auguste Litre ni de John Liter. Cependant, afin de pouvoir distinguer entre la lettre l et le chiffre 1, l’orthographe L est majoritaire dans les pays anglo-saxons, et elle a été acceptée à titre exceptionnel en tant que deuxième symbole pour le litre par le système SI, en 1979 (mais traduisons par un l minuscule).